mardi 24 novembre 2009

Maison bioclimatique et ossature bois d'architecte

La Maison bioclimatique et la maison ossature bois sont faites pour s'entendre dans leurs domaines respectifs.

Une maison basée sur une conception bioclimatique obtiendra un rendement énergétique supérieure en ossature bois si sa conception est bien pensée.

Architecte-PACA.com vous donne tous les conseils pour concevoir une maison...


CONCEVOIR une maison

La conception ou dessin d'une maison ossature bois ou non, doit prendre en compte les critères suivants :
  1. Le terrain ( Accessibilité, adaptabilité, masques, durée d'ensoleillement, réseaux)
  2. Les surfaces de vitrage nécessaires à la bonne gestion des énergies
  3. L'utilisation suivant les divers schémas de vies des utilisateurs sur différentes périodes ( journée, semaine, mois)
  4. L'aspect et le rendu architectural intérieur / extérieur
Il est évident qu'une synthèse des contraintes techniques, règlementaires, financières, de désirs de vies et architecture ne peut s'improviser du jour au lendemain.


L'architecte est là pour vous conseiller et assister sur l'ensemble des processus lié à l'acte de bâtir, quelque soit la dimension de votre projet.


La maison bioclimatique respecte des règles bien précises et naturelles, qu'il ne faut pas omettre tel que les positionnements de baies en fonction de la durée d'ensoleillement tout au long de l'année.
La course du soleil maitrisée vous apportera bien être et confort. La maitrise impose une réflexion et une architecture adaptée telle que la mise en oeuvre de végétaux protégeant les baies au SUD durant l'été ou un encore une simple avancée de toit bien positionnée.


La maison ossature bois s'adapte très aisément aux projets devant recevoir des appentis ou éléments architecturaux bénéfiques pour la bonne gestion des économies d'énergies.


L'adaptabilité d'une maison ossature bois sur un terrain incliné, est également plus aisé quant à son propre poids et sa souplesse de mise en oeuvre, limitant l'impact au sol et les mouvements de terres.


Donc en résumé, pensez avenir en construisant en bois, la maison BBC deviendra une obligation en 2012 et Énergie positive pour 2020. N'ayez pas un train de retard !