lundi 28 septembre 2009

La maison et le RADON en France


La maison moderne et le RADON France :



Les nouvelles architectures, les nouvelles techniques de construction sont de bien jolis progrès mais certaines règles ou obligations doivent être respectées.

La mise en oeuvre d'un puit canadien, la réalisation d'une maison BBC imposant une isolation parfaite et le traitement de l'air par une ventilation double flux apporte certes de nombreux avantages mais il faut se soucier des risques.


Le RADON est un gaz issu de la désintégration de l'uranium naturel contenu dans les sols, ce gaz est  inodore et cancérigène. Il convient donc de ce préoccuper de sa présence en amont d'un projet.
Certes ce gaz est dangereux mais il existe des manières simples pour s'en prémunir. La présence du RADON en France métropole n'est pas également réparti sur le territoire, l'image ci-dessus présente les zones en rouge les plus concernées et devant faire l'objet d'attention particulières.
L'OMS à réaliser une étude (anglais) précisant bon nombres de préconisations permettant de réduire son exposition au radon provoquant un cancère du poumon chez les non fumeurs, ce gaz en est selon l'OMS la première cause.


Les gestes simples : 
  • Ventilez votre logement à minima 10mn par jour
  • Si votre logement est situé dans un périmètre à risque faite contrôler et boucher les fissures de planchers pouvant emprisonner le radon
  • Si votre logement ne comporte pas de ventilation, créer celles-ci (selon les normes)
  • Contrôlez régulièrement l'état de votre VMC si votre logement en est équipé.
 Lire le rapport de l'OMS