L'Augmentation de la surface SHON est l'une des préoccupations principales de toutes personnes souhaitant acquérir un bien ou souhaitant réaliser une extension de son propre bien.
La première question est : Qu'est-ce que la SHON ? Ou Surface Hors Oeuvre Nette ? et comment dois-je la calculer ?
Ensuite la question devant être posée est : Avez vous un relevé d'état des lieux vous permettant de calculer réellement la surface SHON existante ?
Si cela n'est pas le cas il est très fortement recommander d'effectuer cette démarche, qui vous assurera comme pour une relevé de loi carrez, de la surface réelle in situ et non pas une simple déclaration verbale d'une tiers personne souhaitant à tout prix vendre son bien.
Une fois ces deux étapes passées vient à propos l'augmentation de cette surface SHON par dépassement du COS.
Cette augmentation de la surface SHON doit respecter certaines règles et peut être pourra augmenter de 20% la surface existante dans le cadre de mises en oeuvre d'energies vertes.
Cette augmentation de surface SHON est possible même si votre bien utilise la totalité de la surface SHON désigné par le COS.
L'étude précise et professionnelle d'une augmentation de SHON, n'est pas à la portée de tous car viennent s'ajouter des considérations de prospects règlementaires qu'il ne faut pas omettre sans risque de ce voir opposé un refus de demande de permis de construire.
Il convient de prendre conseille auprès d'un architecte et s'assurer de la faisabilité de votre opération.
N'hésitez pas à consulter nos services d'assistance / conseils d'architecte.