La taxe carbone dont tout le monde nous parle va probablement se voir promulguée en 2010, le but primaire étant de faire baisser notre consommation d'énergie fossile et préférer les énergies dites "propre".
Il convient cependant de se poser la question : qui paiera et combien ?
A priori, tout le monde sera mis à contribution, et ceci, selon un montant calculé sur une base par tonne de CO2 rejeté.
Pour exemple : une moyenne annuelle avoisinerait les 7 à 8 centimes pour le litre de carburant et augmenterait la facture de chauffage pour les collectifs à GAZ de 60 euros.
Après la forte hausse des énergies, le gaz en particulier et le carburant puis l'électricité maintenant, cette taxe semble mal perçue et pèsera sur les finances des ménages. Cette taxe carbone est louable dans son objectif, mais le Grenelle de l'environnement et les engagements de l'état Français ne devraient-ils pas être revus avec la conjoncture ?
Il convient de rappeler que la taxe carbone devra atteindre les 100 euros par tonne de CO2 rejeté à l'horizon 2030.
Quelle SOLUTION ?
La meilleure des solutions pour limiter le montant de votre taxe carbone reste de prendre les devants et réaliser les modifications nécessaires afin de limiter votre impact CO2 en rénovant/ réhabilitant votre logement.
Si vous souhaitez réhabiliter ou rénover votre habitation, vous devez respecter certaines règles.
Quelque soit votre projet prenez conseil auprès d'un architecte, qui saura vous écouter et vous conseiller.
Demandez-nous un devis d'architecte en ligne