jeudi 13 décembre 2012

Permis de construire pour 2013 : BBC !

Le permis de construire change pour 2013 :

Encore une évolution dans la réglementation impactant le permis de construire et au 1er janvier 2013, cette évolution prend une autre tournure.

Dès cette nouvelle année, il faudra produire des pièces et fournir des informations qui jusqu'à présent n'avaient pas lieux d'être.
Construire sera plus encadré, car dès le permis de construire la RT2012 devra être respectée par des engagements écrits. Ces engagements devront être suivi des faits pour ne pas ce voir l'autorisation retirée.


La maison individuelle sera-t-elle plus chère ?

A priori tous les indicateurs informes que cette réforme du permis de construire entraînera une augmentation du prix de la maison, mais dans quelle mesure ?
L'ensemble des intervenants s'accorde sur 10 à 15% selon les zones géographiques en France. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? Car le bâtiment observe une baisse significative des commandes, est-ce que le dumping augmentera en rationalité ?
Seul l'avenir nous le dira.

Optimiser le dessin de sa maison :

Il va donc falloir jouer des coudes pour garder sa place et optimiser au plus près la conception ainsi que le dessin de la maison. L'économie sera au long court, car trop de personnes ont pris la maison individuelle comme consommable. Il est temps d'investir dans du long terme
Optimiser pour mieux gagner, la densification sera donc de mise. Un terme associé que vous entendrez de plus en plus, la "COMPACITE"; celui-ci exprime un ratio de volume de surfaces en contact avec l'extérieur et la surface de la maison.
Cette compacité sera à calculer et selon le résultat obtenu la Réglementation Thermique 2012 sera respectée.

Ne perdez pas espoir, l'architecte est toujours là pour vous aider dans vos démarches et optimisera au mieux votre maison.

Évoluer dans le bon sens :

Le changement imposé n'est pas toujours facile à accepter mais comment faire pour évoluer vers une réduction significative de la consommation énergétique des maisons ?
Certains prétendent que les propriétaires ou futurs propriétaires auraient effectués des travaux dans le sens de la RT2012 sans obligations législatives.... j'en doute.

Soyons patient et suivons cette évolution du permis de construire avec attention, nous verrons bien si les Français sont de bons citoyens "VERT".