La meilleure solution reste de comparer les offres et demander des devis d'architecte pour votre plan de maison.
Il convient donc de prendre du recul sur les prestataires vous garantissant l'obtention de votre permis de construire, cela peut s'avérer exact, mais sous quelles conditions ?
Il est important de comparer ce qui est comparable, certains prestataires non assurés ou non inscrits à l'ordre des architectes, vous proposeront certainement des tarifs alléchants mais prenez garde au résultat (dialogue / qualité d'écoute, prise en compte des demandes et adaptation du projet, quantité de plans fournis, nombre d'exemplaires, qualité du rendu architectural et des plans fournis).
Le prix d'un plan d'architecte pour une maison individuelle peut être également influencé par le travail ou le volume de travail à fournir. Certains prestataires n'offrent pas le sérieux requis pour la réalisation d'une demande de permis de construire conforme; ils ne visent que le volume de clients.
Un architecte doit s'appliquer à écouter son maître d'ouvrage et répondre aux exigences de celui-ci.
Un architecte se doit, déontologiquement, de mettre tout en oeuvre (Ecoute et conseils sur la faisabilité, contrôle et respect de la réglementation, prise en compte des éléments des plans de préventions des risques naturels, analyse des abords et contraintes urbanistiques, rendu architectural en adéquation avec les exigences du maitre d'ouvrage et la réglementation ) pour obtenir le "précieux" permis de construire. Cependant l'obtention peut être longue mais pas impossible, un refus préalable n'est pas rédhibitoire et la prise en compte des demandes de l'administration amènera à une obtention ultérieure.
Le prix d'un plan d'architecte pour une maison individuelle reste en liaison direct avec la surface hors oeuvre nette du projet étant donné que le prix de l'assurance que paiera l'architecte est fixé par ce paramètre.
Le montant de l'assurance de l'architecte est basé sur la surface SHON déclarée sur le formulaire de demande de permis de construire.
Pour évaluer le prix d'un plan d'architecte pour une maison individuelle il faut faire la somme de plusieurs points à contrôler, ce qui vous permettra de vous faire une idée claire du prestataire.
Points à contrôler :
Il ne vous reste plus qu'une chose à faire ! Trouver et choisir le terrain .... si cela n'est déjà fait.
Points à contrôler :
- L'inscription à l'Ordre des Architectes
- L'assurance en cours de validité
- La capacité professionnelle par la présentation d'un exemple de permis de construire
- La présentation d'exemples de réalisations ou de conceptions sachant qu'un architecte peut adapter sa conception aux conditions liées à votre projet
Il ne vous reste plus qu'une chose à faire ! Trouver et choisir le terrain .... si cela n'est déjà fait.